Logo ENAP
Connexion

13 déc. 2019 Colloque « Le futur de la diversité » : un dialogue nécessaire et fructueux

Chercheurs, praticiens, étudiants, représentants patronaux, syndicaux et d'ONG se sont réunis du 11 au 13 décembre dernier au campus de l'ENAP à Québec pour le colloque «?Le futur de la diversité?» portant sur les défis en matière de lutte contre les discriminations liées à l'emploi.

Initié par le professeur Éric Charest, cet important colloque est le fruit d’une première collaboration entre l’ENAP et l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Plus d’une vingtaine de conférences et de panels ont porté sur les différentes facettes des violences et discriminations en emploi ainsi que sur les plus récentes pratiques pour y faire face afin de créer des marchés de travail plus inclusifs.

Les thèmes de l’immigration, de la gestion et quantification de la diversité, de l’accès à l’égalité, de la santé mentale, des jeunes, des autochtones, de la communauté LGBTIQ+2 et du développement d’une culture plus inclusive dans les Forces armées canadiennes ont notamment été abordés par des experts locaux et de renommée internationale.

Le président de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, Me Philippe-André Tessier, ainsi que ses collègues ont échangé avec les participants sur la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics, qui aura bientôt 20 ans et qui a fait couler beaucoup d’encre au Québec depuis son entrée en vigueur.

Impressionné par cette programmation unique et fier d’avoir pu accueillir des dialogues aussi riches que nécessaire, le directeur général de l’ENAP, Guy Laforest, a rappelé que l’ensemble des questions sur l’équité, la diversité et l’inclusion rejoignent les valeurs prônées par l’ENAP ainsi que par ses partenaires du milieu de l’éducation.

Il a souhaité la poursuite des discussions afin d’arriver à créer des milieux de travail inclusifs, un objectif pour lequel l’ENAP travaille en étroite collaboration avec plusieurs ministères. M. Laforest s’est également réjoui qu’au moment où l’institution célèbre son 50e anniversaire et l’OIT son 100e, cette collaboration fructueuse se poursuive encore longtemps.

Félicitations à tous les conférenciers et participants!