Logo ENAP
Connexion

8 févr. 2018 Lancement du programme de maintien de la paix à l'École de maintien de la paix au Mali

L'ENAP a contribué à élaborer la formation «Maintien de la paix et reconstruction de l'État post-conflit», de niveau Master, qui sera donnée à l'École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP), à Bamako, au Mali.

L’objectif de l’EMP est de former les jeunes Africains aux opérations de maintien de la paix et au rôle de conseiller auprès des décideurs dans la reconstruction de l’État.
  
En plus de collaborer à la conception du programme, l’équipe de l’ENAP a également offert son expertise pour sélectionner les enseignants et pour renforcer leurs capacités. Cette équipe était constituée du professeur Richard Giguère, du maître d’enseignement Vincent Fauque, du chargé de cours Stéphane Tremblay et du conseiller aux affaires internationales Mathieu Carrier. L’ENAP participera de plus à l’évaluation du programme et à diffuser ce programme selon les besoins de l’EMP.

Les statistiques nous indiquent sur les quinze opérations de maintien de la paix à travers le monde, huit se situent en Afrique. Dans ces missions, les effectifs en provenance du continent africain ne cessent d’augmenter. À preuve, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), plus de 5 000 militaires, policiers et civils sont à pied d’oeuvre, un record. En contribuant à la mise en place de formations spécialisées, l’ENAP répond à des besoins concrets et pressants.