Logo ENAP
Connexion

21 nov. 2019 Louis Sabourin, professeur retraité de l'ENAP, nommé Officier de l'Ordre de Montréal

Professeur titulaire à l'ENAP de 1983 à 2015, Louis Sabourin a largement contribué à l'essor du domaine des relations internationales à Montréal, au Québec et au Canada, ainsi qu'à la fondation de nombreuses organisations vouées aux affaires, au droit et au développement international.

À l’ENAP, il a été à l’origine du premier programme québécois d’études internationales : le Groupe d’étude, de recherche et de formation internationales (GERFI).

Parallèlement à son travail universitaire, il a été président du Centre de développement de l’OCDE et conseiller pour l’ONU, l’UNESCO et la Banque mondiale et a fondé le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) en 1984. Depuis, la métropole québécoise bénéficie d’un lieu d’échanges dédié aux affaires internationales et d’une tribune de choix pour les personnalités étrangères de passage.

Le titre d’officier de l’Ordre de Montréal lui a été décerné en reconnaissance de sa contribution au développement et au rayonnement de la ville à l’international.

Soulignons que M. Sabourin a reçu plusieurs distinctions; il a notamment été investi de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec en 2018.